Anne Laplantine

Anne Laplantine (née en 1972), est connue comme musicienne. Depuis la fin des années 1990, elle a vécu à Hambourg, Paris et Toulouse, avant de s'installer à Florac. Elle a produit des centaines de chansons et de vidéos, dont beaucoup sont accessibles respectivement sur son site et sur Youtube. La monstrasse est très fière de présenter les avants-premières de deux longs-métrages de fiction. Les Bombiles (écrit, réalisé et joué avec Audrey Carmes et Vadim Pigounides) est un récit de passage animalier qui suit un groupe de larves d'insectes butineurs à travers leurs démarches administratives, leur métamorphose, et leur lutte pour la survie. Florac-Trois-Rivières (2023) a été réalisé à Florac avec Louis Séguin, et la participation de voisin·e·s et ami·e·s.

Bertrand Dezoteux

Produits avec les outils de l‘animation en 3D, les films de Bertrand Dezoteux (né en 1982, vit et travaille à Angoulême) côtoient les formes devenues les plus quotidiennes du cinéma de divertissement, du jeu vidéo, et de la publicité, parmi lesquelles ils ravivent des réminiscences médiévales. Adoptant le point de vue du voyageur, ils parviennent à illuminer des aspects habituellement inconscients ou refoulés de la vie en France, et de la fiction nationale. Libre et singulière, l‘œuvre de Bertrand Dezoteux a le souffle rêveur d'une tradition de poètes errants aux archipels les plus lointains et ouverts de la culture française – de Grandville à Jean-Christophe Averty, de Raymond Roussel à René Laloux. Elle plaira aux cinéphiles, aux enfants et à leurs grands-parents, aux joueur.ses, aux adolescent.es, et à toutes les âmes perdues de l'hexagone.

Christophe Karabache

Christophe Karabache (né en 1979) s’inspire de sa relation conflictuelle à son pays d’origine et d’une petite enfance libanaise, marquée par une histoire tragique. Après avoir réalisé une dizaine de courts-métrages dans les années 2000, au sein du collectif expérimental L'Etna, Karabache assèche la forme et radicalise son langage tout en en allongeant la durée, arpentant des no man’s lands documentaires ou fictionnel dont Beyrouth est presque toujours le héros, pour «agir avec un cinéma féroce, sauvage, vulgaire, barbare, brutal, médiocre, mais qui vibre la vie !». Définitivement désagréable, éminemment passionnant, Karabache a depuis développé un travail singulier avec ses acteurs et réalisé une douzaine de longs-métrages en totale indépendance dont l’originalité et la «pureté du regard» ont été célébrés dans de nombreux festivals autour du monde – bien plus que dans notre pays, où il continue de faire scandale.

Camille Zéhenne

Camille Zéhenne (née en 1985, vit et travaille à Paris) est artiste et chercheure. À travers des pratiques mixtes, vidéo, performance, écriture, elle choisit, analyse et rend compte d’objets, de faits et d’enjeux qui constituent et animent nos sociétés contemporaines, dans leurs dimensions matérielle, symbolique et politique : les femmes épluchant des pommes de terres au cinéma, la mythologie des smart city, la disparition des bars de nuit, les formes poétiques hors des textes, le détournement par le jeu. Elle est membre du collectif Les Froufrous de Lilith, et co-programmatrice de Food&Film, soirées régulières de projections accompagnées de propositions culinaires.